Marie-Pierre Charpail – création céramique

Atelier : Ancien Presbytère
12550 Plaisance
Tel : 05 65 49 53 43
(lien) potiers-terres-neuves.com
Siège social : Cestayrols – 81250 Curvalle
SIRET 494 326937 00013

Plus d’infos et contact : kreamik.fr

J’ai débuté mon activité céramique en pratiquant la technique du raku que j’affectionne particulièrement pour les surprises qu’elle réserve et pour la magie des transformations de la matière qu’elle engendre.

J’ai débuté mon activité céramique en pratiquant la technique du raku que j’affectionne particulièrement pour les surprises qu’elle réserve et pour la magie des transformations de la matière qu’elle engendre.

Raku

Technique de cuisson d’origine japonaise liée à la cérémonie du thé… une cuisson raku consiste, lors de la cuisson de l’émail, à sortir les pièces du four à la température de fusion de l’émail ( 950°) -ce qui provoque des craquelures- puis à les placer en atmosphère réductrice (enfumage) –ce qui provoque le noircissement des fissures et de la terre restée nue - selon les composants de l’émail la réduction provoque aussi une métallisation des oxydes.

Je fais mes cuissons raku au bois… cela ajoute une part d’incertitude quant aux résultats… chaque cuisson est porteuse de bonnes surprises et de déceptions … terre… feu… magie… matière…

Installée comme artisan en 2007, je poursuis depuis mon exploration des ressources de la technique du raku qui continue à m’offrir des surprises. Initialement loin de la représentation figurative dans ma pratique, j’ai été subitement emballée au printemps 2011, par l’idée de sortir de mon four des morceaux de corps rougeoyants et me suis lancée dans une série de « fragments de corps ». Laissant de côté la réflexion psychanalytique sur les raisons profondes de cette idée, j’ai embrassé mon projet en mêlant corps et terres à la recherche d’un monde minéral sensible. Soucieuse de dépasser l’austérité des camaïeux de gris, j’ai dans le même temps retrouvé la couleur et l’ai mêlée à la terre... de nouvelles formes sont nées. Organiques, géométriques, végétales... elles sont avant tout pour moi le plaisir d’assister aux transformations de la matière, révélant ainsi quelques bribes de mon moi profond.

Stages : "découverte de la technique du raku"

une animation à domicile ou à l’atelier

Objet de la journée : Découvrir la technique du raku à travers son temps fort et spécifique, l’expérimentation de la cuisson.

Vous êtes un club de poterie, un groupe d’amis, un lieu d’accueil de groupes... et vous avez envie de tenter l’expérience du raku : plusieurs options sont possibles selon que vous travaillez déjà la terre ou non.

Plus d’infos et contact : kreamik.fr

Les statues Menhirs : entre création et tradition

De la Dame de Saint-Sernin...

Apparues en Europe à la fin du IVème millénaire, les statues menhirs restent toujours énigmatiques. Qui représentent-elles, pourquoi, pour qui .. . ? A la croisée des départements de l’Aveyron, de l’Hérault et du Tarn, le groupe du Rouergue représente un ensemble exceptionnel. Leur nombre, et la régularité des éléments figuratifs représentés sont l’affirmation d’une évidente valeur symbolique. Figures féminines ou masculines, elles s’imposent à nous dans une puissance qui n’a rien perdu de sa force, mais dont nous ne savons pas décrypter le sens exact.

Œuvres hors du temps, hiératiques, elles nous imposent un dialogue silencieux avec l’imaginaire.

... à la ré-appropriation d’un patrimoine

Fascinés par ces statues, j’ai eu envie de décliner leur langage formel afin de leur permettre de prendre une nouvelle place parmi nous. Libres interprétations de leurs ancêtres de pierre, ces objets méritent de porter tout le sens affectif et symbolique que vous saurez leur accorder en leur donnant une place dans votre quotidien. Toutes sorties « da boca do fogo » les statuettes que je crée sont en terre ou en bronze selon les modèles.
Expédition possible





Points de vente
Le pot à l’envers, Moissac (82) boutique associative de céramistes
La Salve d’Art, La Salvetat sur Agoût (34), mai à octobre
Chateau de Coupiac, Coupiac (12), avril à octobre et décembre





Bref curriculum

Formation initiale aux Beaux-Arts de Lyon (1979-1984) puis histoire de l’art et muséologie à l’école du Louvre (1985-1990) ; initiation aux techniques de base de la poterie (tournage et décoration) au CNIFOP en 2000, stage de poterie primitive (été 2000) puis perfectionnement SEMA au 1er semestre 2001 chez Thierry Breuvard (Rieupeyroux-12).

Pratique amateur entre 1999 et 2006.

Entre 1990 et 2005, missions d’études ethnographiques et patrimoniales. Inscrite à la Chambre des Métiers du Tarn depuis février 2007.

Membre de l’association Terres Neuves du Sud-Ouest (www.potiers-terres-neuves.com) et déléguée au Collectif National des Céramistes (www.collectif-ceramistes.org)

Stages professionnels de perfectionnement : "le bol" avec Nani Champy, CNIFOP, sept 2010 ; émaux avec Xavier Durosselle, Maison de la Céramique de Dieulefit, février 2011 ; "matières et volumes" avec Anne Bulliot, Centre PROMETER, juillet 2012, initiation au travail du verre à chaud chez Jean-François Delorme, octobre 2012.

Prix : prix du Jury sur le thème "dans l’eau", Lauzerte (82) juillet 2011 ; prix du jury sur le thème "la lumière", Saint-André 81, novembre 2011.

Expositions : L’atelier-Epicerie d’Art, Compiègne (60), hiver 2010/11 ; Galerie Daniel Vignal, Vabre (81), sept. 2011 ; La Galerie, Blaye (33), hiver 2011/12